dimanche 11 décembre 2011

Amaretti fondants au chocolat, amandes caramélisées et raisins secs

Quand j'étais petite, je ne saisissais pas bien le principe du calendrier de l'Avent: pourquoi attendre chaque jour pour manger un chocolat alors qu'on pourrait tous les manger d'un coup?.. A moins que le chocolat apparaisse dans la case le jour même tel un témoignage de la magie de Noël, je ne voit pas pourquoi je ne pourrais pas manger tout d'un coup. "Mais tu comprends, c'est comme si tu avais une surprise chaque jour avant Noël!" "surprise, surprise... ça reste un carré de chocolat quand même, rien de très surprenant..." "Bon, écoute, mange tout d'un coup, fais une crise de foie et peut-être que tu comprendras le principe d'un calendrier de l'Avent!..." 


Voici donc ma recette de cadeaux gourmands pour le Calendrier de l'Avent de Recette.de : de petits amaretti moelleux au chocolat et raisins secs avec une amande caramélisée sur le dessus. Ouhhh... Ça donne envie, n'est-ce pas? Ils peuvent se conserver quelques jours dans une boîtes en fer mais ils sont tellement bons fraîchement sortis du four! J'espère que ça vous plaira. Moi ils m'ont beaucoup plu, ils sont moelleux et fondants comme je les aime.




Ingrédients pour 20 macarons:
- 200g de poudre d'amande
- 150g de sucre
- 1 cs de lait d'amandes
- 50g de raisins secs
- 50g d'amandes émondées
- 2 blancs d'oeuf
- 1 cs de Van Houten
- 3 cs de sirop d'érable

Préchauffez le four à 150°C.
Dans une poêle, faites revenir les amandes quelques minutes. Versez le sirop d’érable et mélangez avec une spatule en bois pour enrober les amandes. Laissez cuire jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé et que les amandes soient bien cristallisées. Laissez refroidir dans une assiette.
Mélangez la poudre d'amandes, le sucre et le Van Houten.
Ajoutez les blancs d'oeufs et le lait et remuez à la fourchette.
Ajoutez les raisins secs.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez des petits tas et aplatissez-les en y enfonçant légèrement une amandes caramélisée.
Enfournez 15 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.



D'autres recettes originales de cadeaux gourmands: http://recettes.de/cadeau-gourmand

1 commentaire:

  1. j'ai un petit faible pour les amarettis aux noisettes. je n'ai jamais testé au chocolat

    RépondreSupprimer