vendredi 9 décembre 2011

Carbonnades flamandes pour fêter le nouveau gouvernement belge

Soudain prise de nostalgie, je m'en vins à regretter Bruxelles que j'avais quittée un mois auparavant. Pourtant la Bretagne et la Belgique se ressemblent sur bien des points: le temps bien sûr, mais surtout la chaleur humaine et le goût des bonnes choses. L'année 2012 qui s'annonce à Rennes sera l'occasion de fêter la Belgique. En février, c'est Travelling, le festival de cinéma qui se met à la mode belge, puis la Foire Internationale au mois de mars. 2012 n'est que dans une vingtaine de jours et mon estomac hurle: "JE VEUX MANGER BELGE! Rappelle-toi, les spéculoos, le pain d'épices, le tartare de boeuf, les boulettes sauce tomate..." Oui mon estomac, je me souviens... Mais je me souviens aussi qu'en Belgique, les galettes et le cidre me manquaient... Et en Bretagne, ce sont les frites qui me manquent... Hé oui... Le principe de la friterie va tellement de soi quand on l'a découvert en Belgique, pourquoi n'en a t-on pas en Bretagne??!! Je ne comprends pas... La Belgique a créé un manque, un besoin au plus profond de moi... Très chères frites belges, vous me manquerez à jamais. En attendant, la carbonnade mijote doucement sur le feu, vivement l'heure du repas... (plus que 2 heures, 38 minutes, 12 secondes)



Ingrédients pour 6 personnes: 
- 1 kg de bœuf à braiser coupée en cubes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 cs de cassonade
- 2 cs de vinaigre
- 1 litre de bière (j'ai pris de la Chimay bleue)
- 2 tranches de pain d‘épices
- 4 spéculoos
- 1 poignée de raisins secs
- 1 bouquet garni
- Sel et poivre


Dans un peu d'huile d'olive, faîtes revenir la viande avec l’oignon et l’ail, jusqu‘à obtenir une belle coloration.
Recouvrez de bière et porter à ébullition.
Ajoutez la cassonade, le vinaigre, les spéculoos, le pain d’épices, les raisins secs et le bouquet garni.
Salez et poivrez.
Laissez mijoter durant 3 heures à feu très doux.


Servez bien chaud avec des frites (fichtre je n'ai pas de friteuse!) ou des pommes de terre cuites à l'eau et des tranches de pain d'épices grillées.
Allez, bon appétit et vive le nouveau gouvernement belge!



D'autres recettes belges: http://recettes.de/belgique

3 commentaires:

  1. Coucou!

    Belle recette! Miam!
    Ta participation est validée. J'ai mis en ligne la liste des premiers contributeurs, dont tu fais partie! Merci encore et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Ta carbonnade a l'air fameux! Et tu as raison je suis aussi une trauma de l'absence de baraque à frites!!! Un de mes meilleurs souvenirs de BXL!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle recette... j'adore la chimay bleue dans les carbonnades flamandes qui donne un caractère plus festif. J'ai une très bonne recette de carbonnades ici

    RépondreSupprimer