jeudi 22 décembre 2011

Christollen à l'huile d'olives

Ça fait longtemps que je connais le Chistollen, notamment parce ce que la ville de mon enfance, Cancale, était jumelée avec la ville d'Arnstein au nord de la Bavière, en Allemagne. Le marchés de Noël était l'occasion de réunir les deux villes et offrait la possibilité de goûter le vin chaud accompagné de Chistollen préparés par nos amis allemands. Il y a tout juste un an, j'ai eu l'occasion de me rendre à Dresde, la ville d'origine du Christollen, et de traîner salive à la bouche sur l'immense marché de Noël. J'ai donc bien sûr ramener ce formidable gâteau de Noël mais en regardant les prix, et la composition (fichtre, du beurre, moi qui suis intolérante... je... je... JE NE POURRAI PLUS JAMAIS EN MANGER... ma vie était finie... bref, il fallait trouver une solution), j'ai décidé qu'il était tant d'en faire moi-même.
Bien sûr, certains qualifient le Chistollen "d'étouffe-chrétien" (pour qu'il porte bien son nom, ce gâteau du Christ). Peu importe, l'hiver, il fait froid, il faut manger consistant, vive le Chistollen.



Ingrédients :
- 6cl de lait d'amandes
- levure de boulanger
- 250g de farine
- 25g de sucre brun
- 8 cl d'huile d'olive
- 100g de raisins secs
- 50g de citron confit
- 50g de oranges confites
- une cuillère à café de sel

Mélangez le lait et la levure puis ajoutez la farine, le sucre, la margarine et le sel en mélangeant à chaque étape.
Puis ajoutez les raisins et les dés d'oranges et de citrons confits.
Pétrissez un maximum, de façon à ce que la pâte soit bien élastique.
Former une boules de pâte et  et laissez lever au moins 1h dans un endroit chaud et humide.
Pétrissez un peu à nouveau.
Formez un pain.
Disposez sur une plaque allant au four et laisser lever 1 heure au moins.

Faites cuire 35 minutes à 180°.

Pour le manger, je pense qu'il vaut mieux attendre qu'il soit sec, au moins une journée. Certains le laissent même sécher des semaines! Personnellement, je le conserve dans un torchon propre et plus les jours passent, meilleur il est!





D'autres recettes allemandes: http://recettes.de/allemagne
D'autres recettes de Noël: http://recettes.de/noelhttp://recettes.de/feteshttp://recettes.de/cadeau-gourmand

2 commentaires:

  1. Ooo génial ! Ca a l'air de biiiennn remplir l'estomac, mais les ingrédiens sont tous si délicieux, ça ne peut être que fantastique. Etant végétalienne, il est souvent difficile de goûter les spécialités que je ne connais pas, mais avec ton adaptation, je vais pouvoir me régaler, merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est de saison et que ça fait envie, et puis si c'est étouffe chrétien on n'a qu'à en manger une tranche fine et puis c'est tout !!

    RépondreSupprimer