mardi 20 décembre 2011

Lebkuchens aux fruits secs

Noël approche, c'est le moment pour tester des recettes de petites gourmandises à offrir. Quoi de plus original que du fait maison! C'est pour le nouveau thème du mois de décembre de Culino Version, "gourmandises de Noël aux fruits secs et séchés" que je propose cette recette. 
En allemand, "lebkuchen" signifie "gâteau de vie". C'est un biscuit allemand avec un fort goût de pain d'épices, originaire de Nuremberg. Habituellement, il se prépare avec des zestes de citrons confits. J'ai gardé la même base mais j'ai modifié la garniture. J'espère que ça vous plaira et je souhaite un joyeux Noël (bien gourmand) à l'équipe ainsi qu'à tous les participants et participantes au défi de Culino Version. 



Ingrédients pour une vingtaine de biscuits:
- 100g de farine semi-complète
- 50g de sucre brun
- 25g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 60g de mélange de fruits secs et  de noix (j'ai pris un mélange de noix de pécan, noix de cajou, pistaches, raisins secs et canneberges)
- 1 cc mélange 4 épices

Dans un saladier, mélangez l' oeuf et le sucre au fouet.
Ajoutez les amandes hachées et en poudre, le mélange 4 épices et la farine. Mélangez.
Ajoutez les fruits secs.
Formez une boule de pâte. Emballez-la dans du film alimentaire et mettez-la au frigo pendant au moins 1 heure.

Préchauffez votre four à 180°C.
Formez des petites galettes de 5 mm d'épaisseur.
Disposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson.
Faites cuire entre 10 et 15 min.
Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.
Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte en métal. En même temps, ils sont tellement bons que le problème de conservation ne se pose même pas...



D'autres recettes allemandes: 
http://recettes.de/allemagne
D'autres recettes originales de cadeaux gourmands: http://recettes.de/cadeau-gourmand
http://recettes.de/culino-versions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire