dimanche 18 décembre 2011

Spéculoos sans beurre

Je suis dans une période culinaire belge. Après la carbonnade, j'ai eu envie de spéculoos. Bonnes nouvelles pour les allergiques et les intolérantes alimentaires en tous genres: on peut remplacer le beurre par de l'huile d'olive (je ne suis pas fan de margarine). Et ça marche parfaitement. Je suppose qu'on peut aussi remplacer la farine de blé par de la farine de riz pour les intolérantes au gluten, c'est à essayer. En attendant, cette petite recette va accompagner un bon vin chaud à l'apéritif chez mon oncle!
Et je cuisinerai sur la musique de ma chanteuse cap-verdienne préférée, un hommage à Césaria Evora dont la voix nous manquera à tous énormément.






Ingrédients pour une trentaine de spéculoos
- 250 g de farine semi-complète
- 8 cl d’huile d’olive
- 5 cl de lait de soja
- 1 oeuf
- 100 g de sucre complet
- 1/2 sachet de levure
- 1,5 cc de mélange 5 épices

Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le mélange 5 épices et le sucre.
Faire une puits, ajoutez l'oeuf, le lait de soja et l'huile. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte souple.
Rassemblez en boule et laissez reposer au frais dans un film plastique, au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 160°C.
Farinez un plan de travail. Étalez la pâte au rouleau jusqu'à une épaisseur d'environ 0,5 cm. N'hésitez pas à utiliser de la farine si la pâte colle.
Découpez à l'emporte-pièce.

Mettez les biscuits sur du papier sulfurisé en les espaçant un peu.
Enfournez pendant 15 mn environ.

Sortez les biscuits du four et attendez quelques minutes avant de les détacher.
Laissez-les refroidir sur une grille.



D'autres recettes de cadeaux gourmands pour Noël: http://recettes.de/cadeau-gourmandhttp://recettes.de/noelhttp://recettes.de/fetes
D'autres recettes belges: http://recettes.de/belgique

4 commentaires:

  1. C'est super cool comme recette! Pas de lait ni de beurre! J'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Je m'essaierais bien à la confection de ces spéculoos.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai dû rajouter beaucoup de gingembre, de cannelle, et beaucoup de sucre, en tout 20 minutes de cuisson à 180°C!
    Je vous tiens au jus, dès que j'ai des mesures plus précises pour retrouver le craquant, et le parfum des spéculoos de Lotus.....

    RépondreSupprimer