jeudi 5 janvier 2012

Défi de janvier: galette des rois pommes/caramel

Tout d'abord, une très bonne année à tous puisque c'est la première recette que je poste cette année.
Cette année sera donc gourmande ou ne sera pas!
Et pour bien débuter l'année, je fais partie du jury du défi de janvier de Recette.de: la Galette des Rois revisitée, grâce au formidable Stéphane qui gère d'une main de maître mon site de recensement recettes préféré.
L'idée est de proposer une galettes des rois originales et donc sans frangipane.
C'est donc dans ce cadre que je vous propose ma galette des Rois aux saveurs bretonnes: pommes et caramel, bio et sans lait! Et oui, quand on est intolérante au lactose, on peut dire "adieu" aux fameux pots de crème caramel au beurre salé (entre le beurre et la crème!) Résultat: je le fais moi-même! Mais pour les non intolérants, je vous conseille d'utiliser du beurre et de la crème fraîche, c'est bien meilleur!







Pour 4-6 personnes:
- 2 pâtes feuilletées
- 4 grosses pommes de verger
- 50g de sucre complet
- un peu de lait végétal
- 60g de sucre
- 15g de margarine salée (ou de beurre salé si vous pouvez)
- 2cc de crème de soja (ou de crème fraîche)

Dans une casserole mettez le sucre sans eau et laissez cuire sans remuer!
Faites chauffer la crème de soja 2-3 minutes pour qu'elle soit juste frémissante.
Quand le caramel commence à prendre une couleur ambrée, retirez la casserole du feu, ajoutez la crème de soja en faisant attention aux projections! Remuer, ajouter rapidement la margarine et remettez quelques minutes à cuire à feu doux sans cesser de remuer.

Épluchez les pommes et coupez-les en dés. Mettez les dans une casserole avec le sucre complet. Laissez compoter. Réservez
Préchauffez le four à 180°C.
Déposez une feuille de papier cuisson dans votre moule à tarte, déposez 1 pâte feuilletée, puis recouvrez avec la compote de pommes, le caramel, mettez la fève et couvrez avec l'autre pâte feuilletée. Tracez des traits au couteau. Badigeonnez de lait végétal pour faire dorer votre galette.
Mettez votre galette au four pendant 30-35 minutes.






A votre tour maintenant de proposer votre recette de galette des Rois. Les possibilités semblent infinies!
Laissez aller votre imagination!

Bonne chance à tous et à toutes!

Pour participer: http://recettes.de/defi-galette-des-rois
Des recettes bretonnes: http://recettes.de/bretagne

1 commentaire:

  1. Mmh elle devait être délicieuse !!! :)))
    Bonne soirée, bisous

    Amélie
    http://confessionsdunegourmande.over-blog.com/

    RépondreSupprimer