mardi 10 janvier 2012

Taboulé mélange de céréales aux deux radis et carotte

Aujourd'hui, je participe au concours organisé par Cuisicook: je sais cuisiner les céréales. L'idée m'a plu, je ne cuisine pas souvent les céréales - d'ailleurs, j'ai décidé de m'y mettre plus sérieusement, cette année. 
J'ai donc choisi de réinterpréter la recette de salade de céréales façon taboulé d'Isabelle du blog J'en reprendrai bien un bout... 
J'ai trouvé un mélange de céréales émincées au rayon bio de mon supermarché et c'est parti! 





Pour 4 personnes:
- 200 g d'un mélange de céréales émincées : blé dur demi-complet, orge mondé et avoine
- 100g de grains de blé précuits
- 1 c à c de sel
- 1 grosse carotte
- 1 radis noir
- une petite botte de radis roses
- 1 petite boîte de grains de maïs
- 1 échalote
- 1 cc de cumin
- 1 pincée de paprika
- 2 cs de jus de citron
- 2 cs d'huile d'olive
- 1 bouquet de persil plat
- quelques feuilles de Menthe
- 1 dizaine de feuilles de Basilic

Dans un grand volume d'eau porté à ébullition, faites cuire le mélange de céréales à feu doux, à couvert, pendant 15 minutes environ. Égouttez et mettez dans un saladier.
Faites également cuire le blé 10 minutes dans un grand volume d'eau porté à ébullition.Égouttez et verser dans le saladier. 
Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le jus de citron, le cumin, le paprika, un peu de sel et de poivre. Versez sur les céréales et mélangez.
Émincez l'échalote et ciselez finement les herbes fraîches.
Coupez les radis roses et le noir en rondelles. Ajoutez au saladier.
Mettez le tout dans un tupperware et placez au frais 2 heures minimum.

Au moment de servir, épluchez la carotte et détaillez la en fines tagliatelles, à l'économe.
Disposez le taboulé dans les les assiettes et parsemez des tagliatelles de carotte.


           
          Le concours de Cuisicook est organisé en collaboration avec Frédérique Chantrand qui vient de publier un livre: "Je sais cuisiner les céréales": le livre pour savoir cuisiner les céréales au quotidien! 
          Depuis quelques années, on a vu déferler dans les magasins bio des céréales intrigantes aux noms parfois oubliés, voire inconnus – fonio, petit épeautre, kasha, etc. On aimerait bien se lancer à leur découverte, mais, ne sachant pas trop les cuisiner, on finit par abandonner… Dans ce livre, l’auteure propose ses meilleures recettes pour s’approprier 10 céréales méconnues. Simples et faciles d’accès, grâce à des pas à pas en images, on peut enfin profiter de leurs saveurs et de leurs apports. Plus d’infos sur la boutique en ligne de Terre vivante.
          Si vous ne connaissez pas Frédérique… Créatrice, auteur, photographe, rédactrice et consultante culinaire, elle a l’obsession du bon produit et milite pour une cuisine citoyenne. C’est elle qui a gagné le premier prix dans la catégorie « blog » au Concours Internationale de la Photo Culinaire grâce à son Tartare de rouget en camaïeu. Actuellement Frédérique Chartrand écrit plusieurs livres de recettes dont celui paru récemment aux éditions Terre Vivante: « Je brunche bio ».



2 commentaires: